EN
Les préférences motrices et cérébrales

La prise en compte des fonctionnements individuels

Nous sommes préprogrammés pour agir et réagir. Chaque individu fonctionne selon une coordination motrice et cérébrale qui lui est propre.

Dès notre plus jeune âge, les professeurs, les coaches, les formateurs nous enseignent des techniques. Certaines de ces techniques ont prouvé leur valeur et sont devenues des références. Mais comment savoir laquelle de ces techniques correspond à notre dynamique spécifique ? Partir de notre système interne nous permet plus facilement de nous adapter aux techniques existantes et de développer durablement de nouvelles compétences. L’individu avant la technique !

Une réalité héritée de l’évolution humaine 

L’évolution nous a dotés d’un cerveau exceptionnel pour une seule raison: anticiper et coordonner les mouvements extrêmement complexes dont l’être humain est capable. C’est pourquoi l’observation de la manière dont chaque individu construit le mouvement donne accès à la nature de son fonctionnement cérébral. 
 
Prendre conscience de ses préférences motrices et cérébrales permet : 
  • D’identifier son schéma naturel de fonctionnement
  • De se réapproprier son mode d’emploi pour gagner en énergie et plaisir
  • De s’appuyer sur ses ressources naturelles pour gagner en performance
  • De mieux comprendre les autres et accepter les différences 

Dans l’entreprise, découvrir ses préférences motrices et cérébrales permet de disposer de solutions concrètes afin de s’adapter en toutes situations et à tous types d’interlocuteurs de manière agile et sereine.
Le profilage ActionTypes® 

L’approche ActionTypes® (ou ATA®) s’appuie sur 30 années d’expérience dans l’accompagnement de sportifs de Haut Niveau et de nombreux projets ayant abouti à des médailles aux jeux olympiques. Elle permet d’identifier et de comprendre les schémas naturels de fonctionnement physique pour éviter les blessures et amplifier les performances individuelles. 
 
Élaborée par Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte, elle est née d’une série de constats de terrainliés à l’observation quotidienne d’athlètes de niveau international : 
  • Les meilleurs ont une efficacité équivalente avec des réalisations différentes pour une même intention,
  • Ce constat a permis de détecter plusieurs profils moteurs spécifiques dont la dynamique adaptative est stable pour chaque individu ;
  • Enfin, sont apparus des liens entre ces signatures motrices et les préférences cognitives individuelles telles qu’établies par Carl Gustav Jung et publiées en 1921. 
 
Bertrand Théraulaz a mis en évidence le premier lien entre les types de marche et les fonctions de perception. Sa collaboration avec Ralph Hippolyte a abouti à de très nombreuses découvertes supplémentaires compilées en 2021 dans le livre «La Bible de préférences motrices» publié aux éditions Amphora.
Axel®, pionnier des préférences motrices pour l’entreprise et le sport

Axel® fait partie des tous premiers diffuseurs de l’approche ActionTypes®. Depuis 2005, nous développons des adaptations concrètes sur le terrain pour l’entreprise et pour le sport.

Tandis qu’ActionTypes® s’attache au développement des personnes, Axel® s’est engagé aussi dans la transformation des pratiques pour mieux manager, collaborer, communiquer, négocier ou accompagner les personnes dans le contexte professionnel.

Notre plus récent domaine d’utilisation pratique des préférences motrices ouvre la possibilité de parler anglais de manière plus fluide et naturelle en s’appuyant sur les réflexes binaires dont disposent tous les êtres humains.

En 2021, Axel® fait partie du petit nombre d’entreprises labellisées Human by ActionTypes® en reconnaissance de la compétence, de l’éthique et des valeurs que nous incarnons sans relâche depuis le premier jour.