Notre vision

« Mieux se connaître et capitaliser sur ses forces »

Chacun d'entre nous est pré-programmé physiquement et mentalement pour agir et réagir dans son environnement. Nous fonctionnons selon des schémas "innés" qui nous sont propres, permettant de nous adapter à notre contexte. Ce que nous appelons "empreinte motrice et cérébrale".

Face à la même situation certains seront à l'aise ou en difficulté. Une technique sportive, de management ou de communication peut être facilitante pour l'un ou trop coûteuse en énergie pour l'autre.

Si nous souhaitons gagner en efficacité, fluidité ou plaisir dans quelque activité que ce soit, il convient :

  • D'identifier et comprendre notre schéma naturel de fonctionnement.
  • De respecter notre mode préférentiel (l'intelligence du corps). Ce mode sera toujours le plus fluide et le plus performant.
  • D'intégrer notre schéma opposé pour être en capacité de s'adapter tout en sachant que même si je suis de plus en plus opérationnel dans ce schéma, il sera toujours plus coûteux en énergie.

Identifier son schéma naturel de fonctionnement ne veut pas dire que nous devons forcement agir dans ce schéma ou que nous ne pouvons pas en sortir. Etiqueter des personnes et les presser dans une catégorie serait pour nous contre performant.
Le corps montre que notre système naturel au-delà de ses préférences, comprend un ensemble de ressources et que ce système est fait pour se développer (principe d’unicité).